A Propos

[av_slideshow_full size=’featured’ min_height=’0px’ stretch=” animation=’slide’ conditional_play=” autoplay=’false’ interval=’5′ control_layout=’av-control-default’ src=” attachment=” attachment_size=” position=’top left’ repeat=’no-repeat’ attach=’scroll’ av_uid=’av-k324603h’ id=” custom_class=”]
[av_slide_full slide_type=’image’ id=’854′ video=’http://’ mobile_image=” fallback_link=’http://’ video_format=” video_ratio=’16:9′ title=” heading_tag=” heading_class=” custom_title_size=” custom_content_size=” caption_pos=’caption_bottom’ link_apply=” link=’lightbox’ link_target=” button_label=’Click me’ button_color=’light’ link1=’manually,http://’ link_target1=” button_label2=’Click me’ button_color2=’light’ link2=’manually,http://’ link_target2=” font_color=” custom_title=” custom_content=” overlay_opacity=’0.5′ overlay_color=” overlay_pattern=” overlay_custom_pattern=” av-medium-font-size-title=” av-small-font-size-title=” av-mini-font-size-title=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=” av_uid=’av-486o’][/av_slide_full]
[/av_slideshow_full]

[av_textblock size=’18’ font_color=” color=” av-medium-font-size=” av-small-font-size=” av-mini-font-size=” av_uid=’av-k323y1d8′ id=” custom_class=” admin_preview_bg=”]


À propos de l’Institut de leaders chrétiens – L’équipe du ministère, de 2019 à nos jours

L’Institut de leaders chrétiens est l’une des branches des ministères des leaders chrétiens.

Directrice internationale des programmes de langue française

Naomi Irène Bambara

En 2019, le président Henry Reyenga du Christian Leaders Ministries, a nommé Naomi Irène Bambara au poste de directrice internationale des programmes de langue française. Naomi a passé la plus grande partie de sa jeunesse en France, et vit maintenant à Ottawa, au Canada. Elle travaille comme dirigeante à la fonction publique fédérale du Canada.

Naomi et Henry, le Président fondateur de l’ILC

Témoignage de Naomi Irène Bambara

Je suis née dans une famille catholique et je croyais au pouvoir des saints, des statues, et des images, comme s’ils pouvaient quoi que ce soit pour moi. J’étais dans l’erreur. Seul Dieu, le Créateur, est capable de me bénir et d’exaucer mes prières. J’ai fréquenté l’école catholique jusqu’à la fin de mes études secondaires et j’ai vécu dans un logement catholique pour jeunes femmes pendant mes études universitaires. J’étais plongée dans l’idolâtrie car je ne connaissais pas Jésus.  Je ne l’avais pas rencontré en fait. Même si je croyais aimer Dieu, et que j’étais une fervente catholique (j’allais à l’église chaque dimanche, j’ai fait multiples pèlerinages à Lourdes, Lisieux et Fatima, ainsi qu’à la rue du Bac à Paris), je n’avais été exposée ni à Dieu lui-même ni à sa Parole de vie: je n’avais jamais lu la Bible. Je sais maintenant que je ne connaissais pas encore Dieu.

J’ai rencontré Jésus en 1989, alors que je vivais à Paris et que je traversais des moments très difficiles. Il m’a sauvée de la mort et d’une vie de péché, de rébellion et de honte. Quelques années plus tard, avec les tribulations de la vie de couple et le rejet, ma foi s’est considérablement refroidie. Je suis retournée dans le monde pendant quelques années et j’ai commis de nombreuses erreurs que je regrette profondément. Mais, le Seigneur, fidèle à Sa Parole, est revenu me sortir de ma misère en 2012 – et pour de bon cette fois-ci. J’ai redonné ma vie à Jésus et je me suis engagée à rester dans Sa Parole afin de réellement demeurer en Lui.

J’ai découvert l’Institut, poussée par le Saint-Esprit, en naviguant sur le net. Je me suis inscrite et voilà. Je suis aujourd’hui bénévole à la tête du programme de langue française et je collabore avec la direction, l’administrateur, l’assistante, la traductrice, les bénévoles (médias sociaux, traduction, révision de texte, et intercession). Je le servirai toute ma vie et je prie qu’Il me garde fidèle.

Administrateur des programmes de langue française

Brian Arthur

En 2021, Brian s’est joint à l’équipe de l’Institut des leaders chrétiens. Voici le témoignage de son appel et de sa conversion:

J’ai donné ma vie au Seigneur Jésus en 2016. Lorsque j’habitais en Haïti, j’avais des amis chrétiens, qui me parlaient toujours de l’Évangile de Jésus Christ. Ils me parlaient du ciel et de ce qui allait arriver à ceux qui manqueraient l’enlèvement de l’Église. Un dimanche matin, mes amis m’ont invité à l’église et j’ai décidé d’y aller. Le lendemain, je suis allé chez eux et ils m’ont parlé du Saint Esprit. Le même soir, en rentrant chez moi, je me suis mis à prier et chanter. J’ai demandé à Dieu de m’offrir le Saint Esprit. Soudainement, j’ai senti quelque chose entrer en moi et ma langue que je parlais avait changé ; je ne parlais plus ma langue d’origine mais une langue que je n’avais jamais apprise. Sur le coup, J’ai eu peur et ne comprenais pas ce qui se passait. J’ai appelé mes amis pour leur expliquer ce qui venait de se passer. Au départ, ils ne me croyaient pas et ils m’ont demandé de donner mon témoignage à l’église le dimanche suivant. C’est alors que j’ai compris que je venais d’être baptisé du Saint esprit. Le dimanche suivant, j’ai donné mon témoignage à l’église et la semaine suivante, me suis fait baptiser par immersion totale. Depuis lors, je sers le Seigneur Jésus. C’est Sa main qui m’a conduit à l’Institut des leaders chrétiens.

Mon verset biblique favori se trouve dans Exode 18:11 Je reconnais maintenant que l’Éternel est plus grand que tous les dieux.

Assistante de direction

Emerald May Libed ILAGAN

Je m’appelle Emerald. J’ai été baptisée dans l’Église catholique romaine en 1990, mais je ne savais pas que Dieu avait d’autres plans pour ma vie.

J’étais dans une relation de six ans avec mon petit ami de longue date quand j’ai appris qu’il me trompait. Sa famille savait tout. Pour aggraver les choses, il a mis l’autre fille enceinte. J’étais vraiment dévastée.

Au plus bas, après avoir été trahie, Dieu m’a attirée à Lui sous la forme d’un homme que j’appelle maintenant mon mari. C’était un collègue. Il invitait toujours notre équipe à aller à leur église ou à se joindre à l’étude biblique de leur ministère. Un dimanche, j’ai décidé d’essayer. Je suis allée avec lui à l’église et instantanément, j’ai eu l’impression que tous mes problèmes physiques et mentaux étaient guéris. Depuis lors, j’ai accepté Christ comme Seigneur et Sauveur, et j’ai continué à aller à l’église – avec ou sans mon collègue. J’ai appris à pardonner à mon ex-petit ami et à sa famille. J’ai admis que j’étais aussi une âme pécheresse.

A cette époque-là, mon mari me courtisait déjà, mais il a attendu patiemment jusqu’à ce que je sois prête à faire confiance et à aimer à nouveau. Je ne suis pas parfaite et je fais des erreurs encore parfois, mais je sais que Dieu m’aime malgré mes imperfections. Il m’a donné le bonheur et un mari qui craint Dieu. Nous nous réjouirions toujours avec Lui !

En plus, il m’a donné un emploi à l’Institut des leaders chrétiens. Je le sers avec dévouement, passion, et joie. Que son saint nom soit béni.

Traductrice et réviseuse de texte

Orlane Niomba

Je suis née dans une famille d’une part catholique et traditionnelle de l’autre. Et je croyais vraiment que tout se limitait à ce que je voyais et entendais à travers celles-ci. J’allais très rarement dans des assemblées, et lorsqu’on m’y amenait, j’étais encore très jeune. Je me rappelle m’être fait baptiser dans l’une d’elles sur l’insistance d’une cousine la première fois que j’y avais mis les pieds. Mais je ne savais pas ce que ça représentait.

C’est en 2014 que j’ai véritablement entendu parler de Jésus, avec mes camarades, en classe de 3ème. J’ai accepté le Seigneur Jésus, et c’est là qu’Il a commencé à me parler, m’inspirer et autre. Mais je n’avais pas d’enseignements solides; à cette période je ne fréquentais pas d’assemblées. J’avais interdiction d’aller autre part qu’à l’école. Et donc je communiais avec les frères au collège.

En 2016, par manque d’enseignement et par découragement, sur la base d’une question « qu’est-ce que Jésus a fait pour toi? » à laquelle je ne savais pas donner de réponse, je me suis sentie comme une « intruse ». Je suis retournée dans le monde pour trouver « la vraie raison de mon salut.» Malheureusement, pendant ces quelques années, j’ai commis des erreurs dont la première était d’oublier l’espérance que j’avais en Jésus.

C’est donc fin 2019 que le Seigneur a décidé de me récupérer à travers mon voyage au Maroc. Ce n’est qu’en mars 2020 qu’Il me fera mieux comprendre cela. C’était comme un baptême. En y arrivant, j’avais déjà le dégoût de plusieurs choses que je pratiquais dans le monde. Et petit à petit, Il m’a attirée vers Lui. Ensuite, j’ai rencontré la magnifique personne du Saint-Esprit. Alors que j’avais oublié, Dieu a tenu Sa promesse qu’il m’avait faite dans Romains 8:38-39. C’est par Son Amour qu’il m’a rachetée.

Conduite par le Saint-Esprit, mais surtout obéissante à la Parole, je suis tombée sur le site de l’Institut de leaders chrétiens, et Il m’a convaincue. J’ai commencé à faire du bénévolat avec eux en faisant de la traduction de cours. Cela fait près de deux ans maintenant. Je viens tout récemment de rentrer en fonction comme Traductrice et Réviseuse de texte à temps partiel. Je sais que par-dessus tout, c’est pour la gloire de Dieu. C’est là ma motivation !

2014 – 2019 Dr. Paul Mpindi

En 2014, une subvention a été octroyée pour développer les dix premières classes de l’Institut français de leaders chrétiens. Dr. Paul Mpindi, président de l’Afrique française, a été utilisé pour traduire dix cours qui permettraient d’obtenir des bourses de formation du ministère.

Dr. Paul Mpindi

De 2014 à 2019, plus de 800 leaders chrétiens se sont inscrits à l’Institut français de leaders chrétiens, malgré le manque de personnel pour soutenir les étudiants.

Suivez-nous sur Institut de leaders chrétiens | Facebook

Écrivez-nous à French-Helpdesk@christianleaders.net

L’Institut de leaders chrétiens (ILC)  est un ministère des ministères des leaders chrétiens (NFP), qui est un ministère à but non lucratif 501 (c). L’Institut de leaders chrétiens forme des milliers de leaders chrétiens, y compris des diplômés dans plus de 180 pays.

Voir ILC Directory.  Des milliers de leaders chrétiens locaux obtiennent leur diplôme à la Institut de leaders chrétiens

L’Institut de leaders chrétiens cherche des leaders locaux appelés à ressentir l’appel au ministère, quelle que soit leur situation financière. Les leaders chrétiens locaux reçoivent une formation là où ils vivent en relation avec un mentor local de leur choix.

Cliquez ici pour lire la politique sur la protection de la vie privée (en anglais seulement).

[/av_textblock]