À propos de l’Institut de leaders chrétiens – 2021

L’équipe du ministère

L’Institut de leaders chrétiens est l’une des branches des ministères des leaders chrétiens.

Directrice internationale des programmes de langue française

Naomi Irène Bambara

En 2019, le président Henry Reyenga du Christian Leaders Ministries, a nommé Naomi Irène Bambara au poste de directrice internationale des programmes de langue française. Naomi a passé la plus grande partie de sa jeunesse en France, et vit maintenant à Ottawa, au Canada. Elle travaille comme dirigeante à la fonction publique fédérale du Canada.

Naomi et Henry, le Président fondateur de l’ILC

Témoignage de Naomi Irène Bambara

Je suis née dans une famille catholique et je croyais au pouvoir des saints, des statues, des pierres, des bougies, etc., comme s’ils pouvaient quoi que ce soit pour moi. J’étais dans l’erreur. Seul Dieu, le Créateur, est capable de me bénir et d’exaucer mes prières.

J’ai fréquenté l’école catholique jusqu’à la fin de mes études secondaires et j’ai vécu dans un logement catholique pour jeunes femmes pendant mes études universitaires. J’étais plongée dans l’idolâtrie car je ne connaissais pas Jésus.  Je ne l’avais pas rencontré en fait. Même si je croyais aimer Dieu, et que j’étais une fervente catholique (j’allais à l’église chaque dimanche, j’ai fait multiples pèlerinages à Lourdes, Lisieux et Fatima, ainsi qu’à la rue du Bac à Paris), je n’avais été exposée ni à Dieu lui-même ni à sa Parole de vie: je n’avais jamais lu la Bible. Je peux dire aujourd’hui que je ne connaissais pas encore Dieu. C’est aussi simple que cela. Et c’est vraiment triste.

J’ai rencontré Jésus en 1989, alors que je vivais à Paris et que je traversais des moments très difficiles. Il m’a sauvée de la mort et d’une vie de péché, de rébellion et de honte. Quelques années plus tard, avec les tribulations de la vie de couple et le rejet, ma foi s’est considérablement refroidie. Je suis retournée dans le monde pendant quelques années et j’ai commis de nombreuses erreurs que je regrette profondément. Mais, le Seigneur, fidèle à Sa Parole, est revenu me sortir de ma misère en 2012 – et pour de bon cette fois-ci. J’ai redonné ma vie à Jésus et je me suis engagée à rester dans Sa Parole afin de réellement demeurer en Lui, en Jésus et en Son Esprit Saint. Je le servirai toute ma vie et je prie qu’Il me garde fidèle.

Administrateur des programmes de langue française

Brian Arthur

En 2021, Brian s’est joint à l’équipe de l’Institut des leaders chrétiens. Voici le témoignage de son appel et de sa conversion:

J’ai donné ma vie au Seigneur Jésus en 2016.

Lorsque j’habitais en Haïti, j’avais des amis chrétiens, qui me parlaient toujours de l’Évangile de Jésus Christ. Ils me parlaient du ciel et de ce qui allait arriver à ceux qui manqueraient l’enlèvement de l’Église. Un dimanche matin, mes amis m’ont invité à l’église et j’ai décidé d’y aller. Le lendemain, je suis allé chez eux et ils m’ont parlé du Saint Esprit. Le même soir, en rentrant chez moi, je me suis mis à prier et chanter. J’ai demandé à Dieu de m’offrir le Saint Esprit. Soudainement, j’ai senti quelque chose entrer en moi et ma langue que je parlais avait changé ; je ne parlais plus ma langue d’origine mais une langue que je n’avais jamais apprise.

Sur le coup, J’ai eu peur et ne comprenais pas ce qui se passait. J’ai appelé mes amis pour leur expliquer ce qui venait de se passer. Au départ, ils ne me croyaient pas et ils m’ont demandé de donner mon témoignage à l’église le dimanche suivant. C’est alors que j’ai compris que je venais d’être baptisé du Saint esprit.

Le dimanche suivant, j’ai donné mon témoignage à l’église et la semaine suivante, me suis fait baptiser par immersion totale. Depuis lors, je sers le Seigneur Jésus. C’est Sa main qui m’a conduit à l’Institut des leaders chrétiens.

Le verset biblique favori de Brian se trouve dans Exode 18:11 Je reconnais maintenant que l’Éternel est plus grand que tous les dieux.

2014 – 2019 Dr. Paul Mpindi

En 2014, une subvention a été octroyée pour développer les dix premières classes de l’Institut français de leaders chrétiens. Dr. Paul Mpindi, président de l’Afrique française, a été utilisé pour traduire dix cours qui permettraient d’obtenir des bourses de formation du ministère.

Dr. Paul Mpindi

De 2014 à 2019, plus de 800 leaders chrétiens se sont inscrits à l’Institut français de leaders chrétiens, malgré le manque de personnel pour soutenir les étudiants.

Suivez-nous sur Institut de leaders chrétiens | Facebook

Écrivez-nous à French-Helpdesk@christianleaders.net

L’Institut de leaders chrétiens (ILC)  est un ministère des ministères des leaders chrétiens (NFP), qui est un ministère à but non lucratif 501 (c). L’Institut de leaders chrétiens forme des milliers de leaders chrétiens, y compris des diplômés dans plus de 180 pays.

Voir ILC Directory.  Des milliers de leaders chrétiens locaux obtiennent leur diplôme à la Institut de leaders chrétiens

L’Institut de leaders chrétiens cherche des leaders locaux appelés à ressentir l’appel au ministère, quelle que soit leur situation financière. Les leaders chrétiens locaux reçoivent une formation là où ils vivent en relation avec un mentor local de leur choix.

Cliquez ici pour lire la politique sur la protection de la vie privée (en anglais seulement).